Message de bienvenue de Monsieur Le Recteur de l’Université Oran1

Ciesa2020

Message de bienvenue de Monsieur Le Recteur de l’Université d’Oran 1

Président d’Honneur de la Conférence Internationale

Education & Santé ‘’Enjeux présents et Défis d’avenir’’

3O et 31 Mai 2020, Oran (Algérie)

 

C’est avec une grande satisfaction que j’ai le  plaisir d’adresser mes meilleurs vœux de bienvenue, de séjour parmi nous et de réussite dans leurs travaux aux nombreux participants, venus des quatre coins d’Algérie et du monde, pour contribuer, durant deux jours entiers, par leurs apports personnels acquis et  enrichis de leurs expérience et expertise réalisées dans leurs territoires et sociétés respectives. Par aussi , leurs échanges fructueux et leurs doctes contributions à construire en toute collégialité et amitié des passerelles Nord-sud et Est-ouest de collaborations et d’échanges . Des passerelles supranationales et supra-culturelles, faites de savoirs, d’analyses partagées  et de prometteuses  innovations et résolutions en matière d’Education à la Santé.

            Mais en préalable de la réussite attendue de cette toute première Conférence Internationale en Education à la Santé  organisée en Algérie, je souhaiterais remercier chaleureusement et avec la plus haute considération,  mon Ami, le Professeur Didier JOURDAN, honorable titulaire de la Chaire Unesco EducationS & Santé, qui a été et restera pour la postérité à l’origine de cette Conférence internationale d’Oran. Le Professeur JOURDAN, a été, en effet, le principal instigateur, inspirateur, et architecte de cette conférence et il restera par conséquent le véritable parrain de cette première rencontre thématique en Algérie.

            Il me faudrait ,  aussi et dans le même sens,  souligner  l’excellent travail de préparation accompli  par le  collectif d’universitaires et de chercheurs de l’université d’Oran 1, d’Oran 2, des universités de Saint-Etienne, et de Lyon , ainsi que de leurs collègues de l’Ecole Polytechnique d’Oran et du  Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle d’Oran qui  par, leurs collaborations, confrontations scientifiques  et échanges mutualisés , ont permis la concrétisation de cette Conférence et  son aboutissement final par la définition de six grands axes de communication, d’étude et de discussion qui seront soumis aux participants.

Ces différents axes  couvre ostensiblement, tous les aspects et problématiques sanitaires constatés de nos jours quelque en soit la population, la société ou le modèle économique de notre contexte actuel globalisé.

La conférence internationale « Éducation à la santé : Enjeux présents et défis d’avenir » a pour principale ambition de soutenir le développement de politiques et de pratiques nouvelles en matière de santé publique, de prévention, de promotion et d’éducation à la santé.

Quant à la santé, elle se définit, aujourd’hui et à notre époque, comme un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste plus seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La santé, droit humain fondamental, inclut dès lors également la notion de qualité de vie.

Encore  une fois, il m’est agréable de vous souhaiter  la bienvenue à Oran et un franc succès à vos travaux.

Laisser une réponse